Projet d’établissement de notre école.

 

Avant-propos :

 

Notre projet d’établissement est toujours en mutation puisqu’il reflète la vie de l’école et les remises en question au sein de l’équipe éducative. Nous souhaitons qu’il soit un outil au service de la réussite de chacun des enfants de l’école, au service d’une collectivité, plus dynamique, plus solidaire et donc plus enthousiaste.  Il s’agit d’une tâche motivante.

 

Notre équipe pédagogique adhère pleinement au projet éducatif et pédagogique de la ville de Herve. Nous souhaitons faire de notre école ce lieu de tolérance et de respect qui privilégie l’épanouissement de chacun et donne à tous les meilleures chances d’acquérir les compétences les plus larges possibles.

 

1 Qu’allons-nous mettre en place pour vivre cette pédagogie ?

 Nous optons pour une pédagogie participative où l’enfant construit ses apprentissages à partir  de projets, de défis, de problèmes à résoudre, cette démarche étant le meilleur moyen de cultiver chez l’enfant le désir d’apprendre, de se dépasser. Il devient acteur de ses apprentissages, il a droit à l’erreur, est mis en confiance, respecté puisque pris en compte tel qu’il est. Le climat de la classe se doit d’être positif, sécurisant, et ainsi permet à l’enfant d’oser apprendre, de s’exprimer.

 

Dans cette optique: 

a.       Mise en place de réunions de concertation entre les enseignants (par école, par cycles, par degrés …) chaque semaine.

 

b.      Participation des enseignants aux formations continuées. Le choix  de ces formations se fait en fonction des besoins de l’équipe mais aussi des besoins personnels de certains enseignants.

 

c.       Ouverture sur notre environnement social, culturel, économique avec sorties extérieures en collaboration avec les parents.

 

d.      Elaboration avec les enfants de règles de vie qui se construiront, non dans l’abstrait, mais en fonction de besoins, ceci dans un souci constant d’amélioration du cadre de vie dans le respect de chacun.                           

 

Mise en place progressive d’un conseil de coopération dans les classes où nous

cherchons, avec les enfants, des solutions aux problèmes qu’ils exposent, 

analysent, confrontent leurs idées, proposent des solutions.

 

e.       Recherche de démarches communes par cycle ou intercycles assurant la continuité des apprentissages.

 

f.       Dans le même esprit, collaboration de différentes classes à des projets communs permettant d’établir cette continuité entre les apprentissages et de créer des liens basés sur le respect de l’autre entre les enfants d’âges différents.

 

g.       Mise au point, durant l’année, de critères d’évaluation communs à tous les enseignants et d’un bulletin qui reflète clairement la pédagogie de notre école.

 

h.    En fin d’année, nous ferons le point sur notre action en vue de la relancer ou de parfaire ce qui devra encore l’être.

 

2. Mesures prévues pour respecter le rythme de travail et les difficultés d’apprentissage de chacun des enfants.

 

·          Individualisation lors d’activités en classe où l’enseignant peut mieux observer et aider chaque enfant.

·             Evaluation au service de l’enfant, pour l’aider à progresser (Evaluation formative).

·             Remédiations organisées par groupe de niveaux.

·             Mise en place de contrats de travail.

·             Mise en place d’ateliers au sein des cycles.

·             Soutien en lecture par des bénévoles.

·             Introduction de l’outil informatique et découverte de nouveaux logiciels respectant le rythme de chacun.

·             Sensibilisation et information des membres de l’équipe en ce qui concerne les adaptations méthodologiques à apporter en fonction des DYS-…

·            

 

ATTENTION.

Si la pédagogie active  se veut au centre  du projet, si nous voulons une école ouverte vers l’extérieur, tous ces éléments doivent être pris en compte dans le projet d’établissement non pas pour eux-mêmes mais pour atteindre les objectifs de la mission assignée à l’école c’est-à-dire l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être afin de permettre à chaque enfant de devenir un citoyen responsable et capable de prendre une place active dans la société de demain.

 

3. Quatre axes prioritaires ont été développés ces dernières années dans notre école afin d’atteindre ces objectifs. Ils seront bien évidemment poursuivis. De même que la créativité découverte sous bien des aspects précédemment restera aussi omniprésente dans notre pédagogie quotidienne. 

Dans les trois années à venir, nous approfondirons nos démarches en ce qui concerne la continuité dans les différents domaines des apprentissages ainsi que l’éveil aux nouvelles technologies.

 

 

A. Education et Instruction sont indissociables

 

1. Cadre d’intégration

 

A l’heure où résonne de toute part le mot « violence » ou « indiscipline » quelque soit sa forme, il est temps de réfléchir, de décider d’intentions et d’actions à mener au sein de l’école.

Le premier axe est donc de définir les règles de vie élémentaires indispensables à l’épanouissement de l’enfant et au développement des apprentissages. En bref, c’est aider nos enfants à grandir

Toutes les sociétés ont des lois. Quand il n’y a pas de loi bien établie, ce sont les plus forts, les plus méchants qui s’imposent aux autres. Toutes les écoles ont des règlements. Si chacun faisait ce qu’il veut quand il en a envie, il n’y aurait pas de vie possible ensemble.

De la discipline à l’indiscipline, il n’y a parfois que l’écart d’une parole déplacée, d’une attitude inconvenante, d’un regard incorrect, d’un comportement malvenu. Le meilleur moyen d’enrayer cette violence est de donner à l’élève le responsabilité de ses propres actes. Aidons-le dès lors à baliser son propre chemin. L’école ne peut prendre du sens qu’à la condition d’apparaître aux élèves comme un espace d’émancipation sociale.

Si certaines choses peuvent se discuter, se négocier, une seule ne peut l’être : la violence. Le reniement de celle-ci est le garant d’une vie démocratique.

Eduquer, c’est aussi construire de la loi. La loi structure la personnalité de l’enfant car elle représente pour lui la conscience de ce qu’il peut se permettre de ce qu’il s’interdit.

La loi élaborée collectivement est la disposition nécessaire pour faire vivre une relation éducative basée sur un rapport de confiance et non pas sur un rapport d’autorité. Il s’agira de faire autorité sans pratiquer l’autoritarisme.

2. Concrètement . . . 

Que veut-on mettre en place pour permettre à nos enfants de devenir des citoyens responsables capables de prendre une place active au sein d’une société démocratique ?

* Privilégier le dialogue, prévoir des espaces, des lieux pour s’exprimer.

* S’impliquer davantage en tant que maître, en écoutant et entendant l’enfant qui vous parle.

* Mettre en place des conseils de coopération au sein de la classe (Tendre à pratiquer la coopération de tous les acteurs plutôt que de pratiquer l’autorité.)

* Construire avec les enfants la charte qui deviendra un règlement où chacun a des droits et des devoirs. En ayant participé à son élaboration, l’enfant ne peut qu’y adhérer. Le maître l’accompagnera dans la construction de son autodiscipline.

          

* Répertorier ensemble des moyens à mettre en place pour faire face aux situations

              concrètes difficiles.

* Organiser des moments de rencontre (parents-enfants-enseignants) pour partager ces

              difficultés afin d’établir un contrat d’aide.

      

Mise en place de la carte des compétences citoyennes:      

       Pour mieux vivre ensemble, des attitudes sont à privilégier!

 

     Nous souhaitons mettre la priorité à quelques gestes élémentaires...   

     parfois en voie de disparition...

 

   Au cycle 2,5-8,

 

C1: Je suis poli et je dis les mots magiques :bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, …

C2: Je ne bouscule pas mes camarades lors des récréations!

C3: Je travaille et je joue avec du matériel mis à ma disposition puis je le range dans le même état!

C4: Je n’arrache rien des mains de mon camarade, je lui demande qu’il me le prête!

C5: Je ne donne pas de coups!

 

   Au cycle 8-12,

 

C1: Je suis poli, je dis les mots magiques tels que bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci,…

C2: Je prends conscience des niveaux de langage;

               J’utilise le langage approprié à la situation vécue! Je supprime les mots entrés dans le vocabulaire couramment utilisé par le mot correct.

C3: Je respecte mes camarades, je ne les insulte ni verbalement ni par écrit ni par geste!

C4: La violence verbale ou physique est sanctionnée directement! Mieux vaut s’expliquer afin de résoudre le conflit. Pour cela, je fais appel au délégué de classe ou au surveillant. Pas de dispute mais on discute.

C5: Je respecte  l’adulte peu importe sa fonction, c’est-à-dire que je ne parle pas plus fort que lui, je ne lui réponds pas,…

 

 

3. Valeurs.

 

CITOYENNETE - DEMOCRATIE

AUTODISCIPLINE - AUTONOMIE

COOPERATION

 

 

B. Lire- Ecrire

 

1. Cadre d’intégration

 Comme on préconisait la communication entre enseignants, parents et enfants afin de co-élaborer les règles de vie de l’école, les socles de compétences accordent la priorité à la maîtrise des outils de base du français afin de faciliter la communication qu’elle soit orale ou écrite.

 Travailler à s’approprier la langue française, c’est travailler à acquérir le langage de référence de tout apprentissage, c’est développer l’aptitude et le plaisir à communiquer, c’est accéder à la culture.

 Le lire - écrire représente donc un enjeu majeur de l’enseignement en tant que socle sur lequel se construisent d’autres apprentissages mais également comme source de plaisir et d’épanouissement de l’enfant.

2. Concrètement …

· Découverte de la bibliothèque de Herve.

· Animation lecture par des personnes ressources.

· Emprunt de livres au bibliobus, livres réservés à la lecture individuelle en classe, dans un souci de respect du rythme de chacun.

· Mise en place des cercles de lecture afin d’impliquer l’enfant dans des stratégies de compréhension, d’interprétation suivies de moments d’échanges d’opinion.

· Participation au prix B.Versele.

· Utilisation du support informatique dans certaines activités d’expression.

· Participation à l’heure du conte afin d’y susciter le plaisir de lire.

· Ecriture d’articles dans un objectif de vraie communication.

· Production d’écrits dans le cadre de diverses activités menées au sein de l’établissement.

· Soutien des Enfants en difficulté par des bénévoles.

· …..

 3. Valeurs. 

CREATIVITE - RESPONSABILITE - RESPECT DE CHACUN - ENGAGEMENT - CITOYENNETE - ESPRIT CRITIQUE - AUTONOMIE.

            

 

C. Eveil aux langues

 

1. Cadre d’intégration

La maîtrise d’une langue vivante postule le développement de capacités visant l’acquisition de quatre compétences majeures : ECOUTER - PARLER - LIRE - REDIGER.

A l’image de la langue de l’enseignement, les apprentissages liés à la seconde

langue s’articulent autour de ces quatre compétences langagières fondamentales en interaction constante l’une avec l’autre : l’écoute ou la compréhension à l’audition, la prise de parole et la compréhension à la lecture et l’expression orale.

Il s’agit donc d’éveiller l’enfant à d’autres cultures tout en suscitant chez lui le plaisir de s’exprimer dans une autre langue. Dans cette optique, il s’agira de contribuer à son épanouissement et à l’enrichissement de sa personnalité dans des dimensions d’intégration sociale, morale, affective et intellectuelle.

Le cours de seconde langue, cours de communication et d’interaction sociale, fait partie intégrante de l’éducation et trouve sa place dans une pédagogie fonctionnelle et participative. C’est pourquoi, il importe que les activités s’appuient sur des situations réellement vécues en classe, qu’elles soient elles aussi fonctionnelles, qu’elles permettent à l’enfant d’apprendre et entrer en contact avec d’autres personnes qui parlent cette langue dans un souci d’interculturalité.

Le projet permettra de promouvoir les langues modernes comme facteur d’intégration européenne.

2. Concrètement …

Dès l’école maternelle, une initiation au néerlandais sera organisée en favorisant la pratique orale de la langue par des activités telles que jeu, chant, poésie, recette….. afin qu’elle devienne un outil de communication.

« Dites-le dans toutes les langues ». L’important est donc d’éveiller l’enfant à d’autres sonorités, à lui donner le goût d’apprendre les langues étrangères.

Pour développer ce projet, nous essayons de collaborer régulièrement avec une école néerlandophone. Nous travaillons un thème commun puis nous partageons nos travaux lors d’une rencontre avec les Es 

3. Des valeurs développées.

 

RESPECT D’AUTRUI - DROIT A LA DIFFERENCE -  INITIATION  AUX VALEURS DEMOCRATIQUES -  SOCIALISATION - SENS CRITIQUE - CONFIANCE EN SOI.

 

D. La santé: une richesse inestimable

1. Cadre d’intégration.

Qu’entend-on par projet santé ? 

La santé, au sens large du terme sort désormais du cadre médical. Chacun peut y trouver les clés d’une meilleure connaissance de soi, d’une relation harmonieuse avec l’autre et avec l’environnement.

On développera donc deux aspects:

- l’aspect physique (biologique).

- l’aspect mental (psychologique).

Le développement harmonieux de ces deux pôles visera à assurer à chaque individu le « bien être » qui lui donnera de meilleures chances d’intégration sociale.

En bref, reprenons une vielle maxime « Un esprit sain dans un corps sain »

Lieu de passage obligé, espace d’apprentissage, de rencontre, d’initiation, l’école a réellement un rôle primordial à jouer en matière d’éducation à la santé.

 

2. Concrètement.

- Promouvoir des activités sportives ; des initiations aux différentes disciplines en collaboration avec différents organismes tels que ADEPS, Province, …

 - Organisation de classes de dépaysement ( 2 fois sur la scolarité de l’enfant ) (Classes de mer et de neige)

- Assurer à chaque classe maternelle des séances de psychomotricité.

La psychomotricité est un élément déterminant du développement de l’enfant. Elle    propose des techniques permettant à celui-ci de connaître son corps, son environnement immédiat et d’y agir de façon adaptée.

Les séances favorisent le développement corporel et soutiennent les apprentissages cognitifs chez les enfants.

C’est un moment privilégié où l’enfant part à la découverte de son corps, à la rencontre des autres enfants et de l’espace qui l’entoure.

La psychomotricité est un outil formidable pour aider cet enfant à exprimer par son corps ses tensions et ses moments de bonheur.

C’est aussi le moment où l’enfant est libre de courir, de sauter, de grimper, de se faire peur…

Le maître de psychomotricité l’incite progressivement à découvrir ses limites, à se coordonner et à se situer dans l’espace.

 

3. Valeurs.

 

AUTODISCIPLINE - AUTONOMIE - GOUT DE L’EFFORT -

                      FAIR PLAY - COOPERATION -  RESPECT DES REGLES -

                      CONFIANCE EN SOI - CITOYENNETE

 

 

E. Nombres et grandeurs

1. Cadre d’intégration

L’univers des nombres et des grandeurs est un domaine complexe dont la maîtrise des compétences de base est indispensable pour une intégration et une émancipation sociale pour tout individu.

C’est pour atteindre cet objectif, qu’il nous paraît important d’optimaliser nos pratiques de classe dans ces domaines.

Le nombre est un concept enseigné sur une longue durée et qui s’acquiert au fil d’étapes successives de la compréhension.

Pour se construire, un concept mathématique doit se travailler à de multiples occasions avec des approches diversifiées en continuité sur  l’ensemble de la scolarité et ce, dès la maternelle.

2. Concrètement…

Dès la maternelle, « jouer » les mathématiques avec le corps, dans l’espace

Construire les boîtes à nombres.

Réciter les comptines numériques.

Suite à l’analyse des résultats des épreuves externes certificatives ou non, dégager en équipe des pistes de remédiation aux erreurs relevées au sein de notre établissement et planifier nos actions.

Planifier l’étude des nombres clés et des tables de multiplication au sein de chaque cycle.

Uniformiser nos pratiques quant à la décomposition et la recomposition de ces nombres.

Aborder les opérations mathématiques, démarches mentales complexes au départ de situations problématiques concrètes chargées de sens pour les enfants.

Suites aux formations suivies en équipe dans ce domaine, construire des référents évolutifs au fil de l’année et en fonction des situations vécues.

3 .Des valeurs développées

CITOYENNETE – RIGUEUR – SOCIALISATION – SENS CRITIQUE – AUTONOMIE