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Conseil de participation Février 2010 : Eveil aux nouvelles technologies

 

Un des buts de l’école est de former les citoyens de demain, de les préparer de manière à leur donner un maximum d’atouts pour réussir leur intégration et y prendre un rôle actif. A l’époque à laquelle nous vivons, il est donc indispensable que l’école suive de près ou de loin son évolution technologique.

C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de notre école s’inscrit.

Comme les médias l’ont relayé, la CF a équipé ses 40 premières écoles suivant l’ordre chronologique des dossiers rentrés, dont l’école de Xhendelesse.  Ce ne fut pas sans mal ! Les travaux préparatoires (pris en charge par la commune) ont été réalisés principalement durant les grandes vacances de manière à éviter le dérangement des élèves. La phase suivante, l’installation des PC fut très rapide et était aussi programmée durant le congé de Toussaint.

A partir de là, les machines étant installées, vient la phase d’appropriation du matériel par l’équipe éducative ! C’est dans la bonne humeur et avec l’envie de vouloir évoluer avec son temps, que les deux personnes relais, membres de l’équipe pédagogique, Xavier et Stéphane, ont, à plusieurs reprises, initié tout le personnel à l’utilisation de ce nouvel outil pédagogique. Rapidement, les enfants ont pu en prendre connaissance et profité de l’apport d’un tel équipement.

Que ce soit pour des recherches, pour une systématisation de la matière, pour une remédiation ou un dépassement, ou encore pour soigner la présentation d’écrits,… cet outil, utilisé bien évidemment pour servir les apprentissages, est un atout supplémentaire.

En ce qui concerne le tableau interactif dont vous aurez peut-être entendu parler, il est dans cette classe et fait partie aussi d’une avancée technologique au service de la pédagogie. Rassurez-vous, ce n’est pas un phénomène de mode mais surtout un choix mûri depuis de longs mois quant à son apport point de vue pédagogique. L’appropriation d’un tel outil demande à nouveau un investissement personnel de la part des personnes qui l’utilisent. Voici directement quelques utilisations concrètes…

En conclusion, je souhaite mettre en avant la demande et la volonté de l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique de notre école à s’investir personnellement dans ce choix qui me paraît être un outil supplémentaire, complémentaire au service de la pédagogie. Attention, tous les apprentissages ne peuvent bien évidemment pas passer par l’utilisation de ces machines. Le rôle du maître restera toujours prépondérant et primordial tant dans les apprentissages que dans son rôle de gestionnaire des relations humaines.

« Maître d’école reste tout un Art »

 

Muriel Julémont